Mathématiques, sciences et technologie  Il y a 10 produits.

Revue n° 534 - Enseigner les langues aujourd'hui (Support papier) Revue n° 500- Apprendre au XXIe siècle (Support papier)

Revue n° 533 - Créer et expérimenter en sciences et technologie (Support papier) Revue n° 494 - Erreur pour apprendre (Support papier)

L’enseignement des sciences expérimentales s’est considérablement renouvelé. Ces changements ont visé à mettre l’élève au centre, en prenant en compte les travaux de la didactique ainsi que les réflexions sur le bagage intellectuel de base pour tout citoyen du XXIe siècle, au cœur d’une société basée sur les sciences et les technologies.

Plus que jamais, la question des «  mathématiques pour tous  » se pose. Elle implique qu’on cesse d’appliquer partout et à tous le même «  traitement  » mathématique, et qu’on prenne en compte le rapport spécifique aux maths que chaque élève a construit en fonction de son histoire scolaire, familiale, et personnelle.

Publication disponible uniquement au format numérique (PDF - epub), en téléchargement depuis notre site. Ce dossier propose un point sur l'approche par compétences en mathématiques. Comment les travailler, puis les évaluer ? Comment en faire une opportunité pour mieux enseigner les mathématiques, dans le cadre des programmes comme dans des projets...

Un dossier qui plaide pour « mettre la science en culture » dans un monde déconcertant, remettre en route la pensée face à tout ce qui s’y oppose, vaincre notre peur de la complexité comme citoyens et comme enseignants.

Ce dossier propose d’aider à mieux comprendre les spécificités du rapport aux mathématiques et la place qu’y prend l’imaginaire. Il explore la question du sens et celle de l’accès à l’abstraction qui sont au cœur des préoccupations des enseignants.

Comment apprendre aux élèves à « faire de la science » ? De nombreux témoignages de pratiques scientifiques mises en œuvre à tous les niveaux de l’enseignement scolaire.

Quels moyens pour amener les élèves de tous niveaux à pénétrer dans une démarche de questionnement, à se saisir des problèmes ? Car il s’agit bien d’apprendre et d’entrer dans l’abstraction : le sens se construit par un lent et patient travail sur les signes, les mots, les symboles, leurs liens et leurs articulations.

Travailler explicitement la dimension épistémologique et s’appuyer sur l’histoire des sciences, partir à la rencontre des sciences telles quelles se font, sans en masquer « l’aspect rugueux », ouvrir sur les grandes questions d’actualité... Il y a de quoi « faire des sciences » !

Affichage de 1 - 10 produits sur 10