L'éducation à la citoyenneté  Il y a 9 produits.

Publication disponible uniquement au format numérique (PDF - epub), en téléchargement depuis notre site. Dossier coordonné par Elisabeth Bussienne

Mise en place du nouveau socle commun, de l’enseignement moral et civique : l’éducation à la citoyenneté, thème souvent abordé par les Cahiers pédagogiques, revient au cœur des préoccupations. De quelle éducation à la citoyenneté parle-t-on ? Comment ne plus la confondre avec une éducation au civisme et à la civilité ?

Morale, ou plutôt éthique? Quelle laïcité dans l'école de la République ? L'enseignement de ces notions a contribué à la constitution de la citoyenneté française ; mais dans les moments de tensions, elles sont souvent instrumentalisées. Comment garantir la neutralité des principes d’action et de jugement, les transmettre à tous les élèves ?

Que s’agit-il d’enseigner, pour ce qui ne peut se réduire à une discipline scolaire ? Dans quel objectif, entre pacification des relations et formation du jugement moral ? Qui pour le faire, dans quel cadre ? Bien des questions, et ce dossier ose dès maintenant des réponses, dans la conviction que nous touchons là à un rôle fondamental de l’école.

Publication disponible uniquement au format numérique (PDF - epub), en téléchargement depuis notre site. Ce dossier numérique souhaite avant tout contribuer à la réflexion sur ce que l’on veut étudier, analyser, comprendre. Il s'agit aussi d'outiller les enseignants désireux de mettre en œuvre des projets, de travailler sur le sujet en impliquant les...

Publication disponible uniquement au format numérique (PDF - epub), en téléchargement depuis notre site. Une compilation d'articles parus ces dernières années sur l'éducation à la citoyenneté, le droit, la laïcité, les débats et les « questions sensibles » à l'école ,  en contribution à la réflexion en cours sur une « morale laïque ».

Coordonné par Laurent FillionCollection Repères pour agir, CRDP de l'académie d'Amiens-Crap-Cahiers pédagogiques, 2012.

Un dossier qui propose de nombreux récits de pratique et des réflexions pour aider les élèves à mieux apprendre l’Histoire, pour mieux se situer dans le temps du XXIème siècle.

Ce dossier nous invite à nous interroger sur la manière dont les valeurs de la démocratie sont en œuvre dans la démarche d’apprentissage. On verra que, s’il faut se garder de laisser croire que la relation pédagogique est soumise aux règles de la démocratie, c’est la parole et l’esprit critique qui permettent à l’élève de se confronter au savoir, de se...

Affichage de 1 - 9 produits sur 9