Lire, écrire  Il y a 20 produits.

par page

Allons au-delà des controverses stériles et caricaturales : lire est une compétence complexe, apprendre à lire peut passer par bien des chemins, prend bien du temps, jusqu’à faire des élèves des lecteurs capables de comprendre et d’interpréter des textes de tous les genres, pour découvrir le monde comme les plaisirs esthétiques de la littérature

Revue n° 495 - Maitrise de la langue, compétence 1 du socle commun (Support papier) Revue n° 489 - Faire du français sans exclure (Support papier) Revue n° 490 - Le temps d'apprendre (Support papier)

Une pratique scolaire fréquente, importante, qu’on croit à tort réservée à l’enseignement du français. Ce numéro aborde l’organisation et les fonctions de la description dans diverses matières et en formation (mémoires professionnels), ainsi que dans des pratiques sociales comme... les petites annonces. Des réflexions, mais aussi des propositions de...

Dans des débats où il est facile de verser dans l’excès et la caricature, ce dossier essaie d’apporter quelques clarifications sur les enjeux historiques et sociaux de l’orthographe, et s’interroge sur la réalité des compétences et des pratiques orthographiques.

Apprendre à lire met en jeu des composantes diverses. On apprend à lire en lisant et aussi en débattant, écrivant, agissant, et on le fait parce que des adultes divers vous y aident, vous lisent des livres, vous en font lire, organisent vos apprentissages, rendent plus clair ce que vous faites en lisant.

Un retour sur les débats autour de l’enseignement de la langue, et de nombreuses propositions didactiques : savoirs, démarches, choix des notions et des supports, sans oublier la perspective transdisciplinaire ni l’enseignement du lexique.

Dans ce dossier, l’idée que toutes les disciplines sont concernées par la compétence 1 du socle commun, puisque l’on travaille la compréhension et l’expression, écrites et orales, en maths comme en histoire, en technologie comme en sciences… Maitrise de la langue et compétences : un couple que l’on peut apprendre à faire danser souplement.

Quelles pratiques, dans le cours de français, mais aussi dans d’autres disciplines, de la maternelle au lycée, pour faire progresser tous les élèves ? Pour que chacun prenne la parole, à l’oral ou à l’écrit ? Pour que chacun s’approprie la langue et la littérature pour apprendre, envisager un avenir, élargir son horizon et rencontrer l’autre ?

Affichage de 13 - 20 produits sur 20