Poésie poésies

n°417 - octobre 2003

Ce dossier donne la parole aux enseignants, élèves, didacticiens, poètes, éditeurs, en essayant de garder à la poésie un peu de son mystère et de sa fantaisie. Il se veut une source d’inspiration, d’envies, de « possibles » : carnets d’écriture, répertoires, fabrication d’anthologies, collages, mises en voix... Des repères historiques et bibliographiques pour aller visiter ailleurs.

5,00 €

Description

Coordonné par Mireille Carton et Christophe Roiné

La poésie à l’école nous confronte à des « impossibles » : impossible de la soumettre à une définition stable et définitive, de la réduire à une forme canonique, impossible de l’enfermer dans la seule discipline littéraire et linguistique et de l’épuiser par une seule explication, une seule lecture... Comment, à l’école, l’aborder sans la réduire à une activité de « saisie de sens » ?
Ce dossier donne la parole aux enseignants, élèves, didacticiens, poètes, éditeurs, en essayant de garder à la poésie un peu de son mystère et de sa fantaisie. Il se veut une source d’inspiration, d’envies, de « possibles » : témoignages, nombreuses propositions concrètes pour la classe : carnets d’écriture, répertoires, fabrication d’anthologies, collages, mises en voix... Des repères historiques et bibliographiques pour aller visiter ailleurs.