Intégrer les élèves à besoins éducatifs particuliers  Il y a 8 produits.

Pascal Bataille, Julia Midelet ESF 2014.

Pour les élèves à besoins éducatifs particuliers, l’écart est parfois grand entre ce qui est prescrit et la réalité de leur scolarisation. Ce dossier vise à en pointer les freins et à proposer des leviers à même de faire vivre l’école inclusive refondée.

Des descriptions et analyses de démarches et de structures pour les élèves en rupture d'école. Les fonctionnements, les résultats de ces établissements attestent qu’il existe des alternatives pour les floués de l’offre scolaire traditionnelle.

Faut-il, pour accueillir les enfants « handicapés », maintenir des structures spécifiques dans ou hors des établissements scolaires ou miser au maximum sur une intégration de ces jeunes dans le cursus normal des élèves ordinaires ? Également dans ce numéro, un dossier sur l'école en Italie.

Il n’y a pas de fatalité : on peut agir et faire progresser, on peut rassurer et accompagner les élèves nouvellement arrivés en France pour entrer dans les apprentissages et mener une scolarité normale. Ce dossier propose des réponses concrètes et des pistes utiles pour tous.

Coordonné par Jean-Michel Le BailCollection Repères pour agir, Scéren-CRDP d'Amiens et CRAP-Cahiers pédagogiques, 2007.

Que s’est-il passé dans le système éducatif français depuis la promulgation de la loi du 11 février 2005 ? Ce dossier s'intéresse en particulier aux nouveaux acteurs que sont les enseignants référents, les auxiliaires de vie scolaire, à la mise en place de nouvelles instances, à la formation des enseignants indispensables à la prise en compte de ces élèves.

Publication disponible uniquement au format numérique (PDF), en téléchargement depuis notre site.

Affichage de 1 - 8 produits sur 8