L'école primaire  Il y a 10 produits.

Offre spéciale : Revue n° 546 - L'histoire à l'école : enjeux (Support papier) Revue n° 492 - Les arts, quelle histoire ! (Support papier)

Revue n° 539 - Pouvoir d'agir et autonomie, de l'école au lycée (Support papier) Revue n° 509 - Ce qui fait changer un établissement (Support papier)

Dossier coordonné par MAËLISS ROUSSEAU ET CÉLINE WALKOWIAK n° 543 février 2018 La réécriture des programmes de l’école obligatoire réaffirme de façon explicite la notion de cycle dans le parcours de l’élève, mise en place dès la loi d’orientation de 1989. Cela change vraiment les objectifs et les conceptions des enseignements et donc interpelle les...

Prendre des initiatives, engager un processus de décision, animer une équipe, mettre en place une innovation, etc. Est-ce le domaine réservé du directeur d’école, de l’IEN, du chef d’établissement ? Au bout du compte, l’augmentation du pouvoir dans un établissement autonome, c’est celle du chef ou celle des personnels.

Afin de sortir par le haut du débat entre « pédagogie » et « formation universitaire », afin de clarifier ce qu’est le métier d’enseignant au regard de ses mutations et de ses évolutions, ou transformations, Education & Devenir veut réaffirmer dans ce dossier son attachement à ces valeurs : un enseignant est un professionnel ; être enseignant, cela...

Publication disponible uniquement au format numérique (PDF - epub), en téléchargement depuis notre site.

E&D affirme clairement que l’école fondamentale (ou l’école du socle) doit être l’école obligatoire pour tout enfant de 3 à 16 ans. Les interventions de personnalités représentatives de tous les partenaires de l’école (institution, politique, justice, psychiatrie), permettent le croisement des regards et des analyses.

Le dossier explore ce qui se joue dans ces « petites classes » : si le « jeu » y garde droit de cité, si la socialisation demeure un des objectifs essentiels, là n’est pas le seul horizon de la maternelle, lieu des premiers apprentissages.

Le cycle 2 de l’école primaire est la période où « les choses sérieuses commencent », tellement sérieuses qu’il a été nommé « cycle des apprentissages fondamentaux », au risque de renvoyer trop simplement à « lire, écrire, compter ». Ce dossier interroge ces évidences, propose des pistes.

Des pistes pour que le franchissement d'une césure majeure du système éducatif ne provoque plus une rupture dans le parcours scolaire de trop d’élèves.

Affichage de 1 - 10 produits sur 10