Les compétences du socle commun  Il y a 51 produits.

par page

Même si les connaissances et les oeuvres sont bien au coeur de nos choix professionnels, l’expérience quotidienne montre qu’il ne suffit pas de les montrer, de les exposer pour les faire aimer. Comment faisons-nous pour donner du sens à ces rencontres ?

Une pratique scolaire fréquente, importante, qu’on croit à tort réservée à l’enseignement du français. Ce numéro aborde l’organisation et les fonctions de la description dans diverses matières et en formation (mémoires professionnels), ainsi que dans des pratiques sociales comme... les petites annonces. Des réflexions, mais aussi des propositions de...

Un dossier qui plaide pour « mettre la science en culture » dans un monde déconcertant, remettre en route la pensée face à tout ce qui s’y oppose, vaincre notre peur de la complexité comme citoyens et comme enseignants.

Des témoignages de pratiques disciplinaires et transversales, des exemples de projets d’établissement ambitieux, des réflexions sur l’intérêt des échanges et des programmes européens. Comment faire émerger cette « conscience européenne » si souhaitable ? Dans ce numéro, un deuxième dossier pour faire le point sur l'enseignement de la lecture.

Dans des débats où il est facile de verser dans l’excès et la caricature, ce dossier essaie d’apporter quelques clarifications sur les enjeux historiques et sociaux de l’orthographe, et s’interroge sur la réalité des compétences et des pratiques orthographiques.

Réfléchir sur le socle commun, c’est prendre au sérieux les idéaux démocratiques, rien de moins. Mais ce n’est pas magique : l’idée ne portera ses fruits que si elle traduit une détermination politique de faire en sorte que l’école combatte les inégalités qui lui préexistent au lieu de les renforcer.

Comment aider les élèves à se motiver en travaillant « autrement », en bâtissant des projets, en utilisant une diversité d’outils (dont les TICE), mais aussi en contribuant à rétablir leur estime de soi, leur confiance dans leurs capacités (notamment en lycée professionnel) ?

Ce dossier propose d’aider à mieux comprendre les spécificités du rapport aux mathématiques et la place qu’y prend l’imaginaire. Il explore la question du sens et celle de l’accès à l’abstraction qui sont au cœur des préoccupations des enseignants.

Ce dossier n’est pas un plaidoyer mais un état des lieux. Il traite de « langues de France », et sa partie la plus importante est sans doute celle qui cherche des passerelles, des passages, des ponts, des issues, loin des fermetures et des formalismes de tous bords, celle qui se risque aux métissages.

Apprendre à lire met en jeu des composantes diverses. On apprend à lire en lisant et aussi en débattant, écrivant, agissant, et on le fait parce que des adultes divers vous y aident, vous lisent des livres, vous en font lire, organisent vos apprentissages, rendent plus clair ce que vous faites en lisant.

L’oral est un outil puissant qui peut transformer l’ensemble de notre pédagogie au quotidien, il porte en germe un renouvellement de notre enseignement. Et, s’il est un risque, il est aussi une formidable chance.

Affichage de 13 - 24 produits sur 51