Les compétences du socle commun  Il y a 52 produits.

par page

Offre spéciale : Revue n° 546 - L'histoire à l'école : enjeux (Support papier) Revue n° 492 - Les arts, quelle histoire ! (Support papier)

Offre spéciale : Revue n° 545 - Accompagner en pratiques (Support papier) Revue n° 505 - Mieux apprendre avec la coopération (Support papier)

Offre spéciale : Revue n° 544 - Les écrits de travail des élèves (Support papier) Revue n° 494 - L'erreur pour apprendre (Support papier)

Offre spéciale : Revue n° 543 - Enseigner par cycles (Support papier) Revue n° 515 - Vers l'école du socle commun (Support papier)

Revue n° 542 - Bienveillants et exigeants (Support papier) Revue n° 503 - Actualité de la pédagogie différenciée (Support papier)

Revue n° 541 - Les tâches complexes à la loupe (Support papier) Revue n° 505 - Mieux apprendre avec la coopération (Support papier)

Depuis l’instauration du socle commun et l’incitation des enseignants à mettre en œuvre des «  tâches complexes  » dans leurs classes, on assiste à un foisonnement de propositions, personnelles et institutionnelles. Un dossier pour poursuivre la réflexion et nous aider à faire des choix pédagogiques et didactiques plus pertinents.

Revue n° 515 - Vers l'école du socle (Support papier) Revue n° 493 - Le lycée, entre collège et supérieur (Support papier)

La problématique du dossier a l’intérêt de définir le socle commun comme le « ciment de la nation », d’en préciser les objectifs en France –« faire partager par tous les valeurs de la République » – et en Europe – « acquérir les compétences clés pour l’éducation et l’apprentissage tout au long de la vie ». C’est un outil de référence pour les acteurs de...

E&D affirme clairement que l’école fondamentale (ou l’école du socle) doit être l’école obligatoire pour tout enfant de 3 à 16 ans. Les interventions de personnalités représentatives de tous les partenaires de l’école (institution, politique, justice, psychiatrie), permettent le croisement des regards et des analyses.

La loi de la refondation a réaffirmé le socle commun. Ce dossier veut mutualiser les expériences et réflexions menées sur le terrain. Nous touchons là à un rôle fondamental de l’école : Que s’agit-il d’enseigner ? Dans quel objectif ? Qui pour le faire, dans quel cadre ? Dès maintenant, des réponses…

Les élèves ont besoin de maitriser des procédures et des connaissances élémentaires, mais aussi de se confronter à la complexité de la vraie vie. Comment élaborer des situations stimulantes, qui permettent de transférer les acquis ? Est-ce possible avec les programmes, les examens ? Apprendre, ça ne peut pas être simple…

Affichage de 1 - 12 produits sur 52