Les compétences du socle commun  Il y a 52 produits.

par page

Apprendre à lire met en jeu des composantes diverses. On apprend à lire en lisant et aussi en débattant, écrivant, agissant, et on le fait parce que des adultes divers vous y aident, vous lisent des livres, vous en font lire, organisent vos apprentissages, rendent plus clair ce que vous faites en lisant.

L’oral est un outil puissant qui peut transformer l’ensemble de notre pédagogie au quotidien, il porte en germe un renouvellement de notre enseignement. Et, s’il est un risque, il est aussi une formidable chance.

Ce dossier analyse la percée de cette nouvelle discipline et fournit des ressources pour mieux connaître des auteurs, des éditeurs et des sites, du récit à l’album, du théâtre à la poésie. Au travers des analyses, témoignages, récits d’expériences, souvenirs de lecture, les articles montre la richesse de la littérature de jeunesse et son principal enjeu :...

Les arts à l’école, ce sont à la fois des disciplines d’enseignement obligatoires, des pratiques artistiques au sein de projets pluridisciplinaires, ou des ateliers hors temps scolaire. Comment articuler pratiques créatrices, pratiques culturelles, transmission d’une culture et construction de la personne autour de la recherche du sens ?

Quels moyens pour amener les élèves de tous niveaux à pénétrer dans une démarche de questionnement, à se saisir des problèmes ? Car il s’agit bien d’apprendre et d’entrer dans l’abstraction : le sens se construit par un lent et patient travail sur les signes, les mots, les symboles, leurs liens et leurs articulations.

Travailler explicitement la dimension épistémologique et s’appuyer sur l’histoire des sciences, partir à la rencontre des sciences telles quelles se font, sans en masquer « l’aspect rugueux », ouvrir sur les grandes questions d’actualité... Il y a de quoi « faire des sciences » !

Un dossier qui donne à voir la manière dont les enseignants d’aujourd’hui pensent et mettent en œuvre l’articulation entre la finalité intellectuelle de la géographie et sa finalité civique.

Un retour sur les débats autour de l’enseignement de la langue, et de nombreuses propositions didactiques : savoirs, démarches, choix des notions et des supports, sans oublier la perspective transdisciplinaire ni l’enseignement du lexique.

Nous sommes passés d’un temps où les images étaient rares et précieuses à une époque où elles sont omniprésentes. Fixes, animées ou numériques, elles nous informent, nous font rêver, nous instruisent ; mais parfois aussi nous trompent ou nous manipulent. Plus que jamais, une culture des images est indispensable à l’école.

Au cœur de ce dossier, les pratiques professionnelles et les récits d’expériences interdisciplinaires variées qui montrent la richesse des approches possibles. La spécificité disciplinaire est abordée à travers une réflexion sur les contenus enseignés, la façon dont ils font sens et peuvent être des sources de motivation pour les élèves.

Francis Blanquart, Céline Walkowiak - ESF, 2013

Coordonné par Jean-Michel ZakhartchoukCollection Repères pour agir, Scéren-CRDP d'Amiens et CRAP-Cahiers pédagogiques, 2006.

Affichage de 25 - 36 produits sur 52